Et en cas de redoublement ? - CPGE PTSI-PT Lycée Schuman Perret Le Havre

Et en cas de redoublement ?

, par Nicolas Chevalier

Les réorientations possibles

Il arrive malheureusement que certains élèves fassent le choix d’abandonner en cours de première année, souvent dans les premières semaines, parce qu’ils sentent qu’ils ont fait une erreur d’orientation et qu’ils ne se sentent pas capables de fournir le travail nécessaire pour réussir. Nous le regrettons, car une réorientation en cours d’année est souvent difficile, et nous faisons chaque fois notre possible pour rassurer ces élèves, et le cas échéant les soutenir dans leurs démarches vers une autre filière.

Dans la mesure ou tout élève passant en deuxième année obtient une école, il n’y a pas de réel "échec" en Spé, une fois franchi le cap du passage en deuxième année (voir ci-dessous). Il arrive parfois qu’un élève réussiisse moins bien aux concours qu’il ne l’espérait, ou que son niveau soit insuffisant pour intégrer l’école qui lui tient à coeur. Il a cependant la possibilité de redoubler sa seconde année ("faire 5/2" dans le jargon de prépa) et d’avoir une seconde chance aux concours, avec bien entendu un recul par rapport aux enseignements bien supérieur.

Le passage en 2e année

En fin de Sup, le conseil de classe décide du passage ou non de chaque élève vers la classe de Spé. La grande majorité des élèves sont acceptés, même avec des notes faibles, s’ils sont jugés capables d’intégrer une école, même modeste, à l’issue des concours. Il arrive parfois cependant que le conseil refuse le passage à un, voire deux élèves (sur une promotion de 15 à 20 élèves en moyenne). En général, il s’agit de ne pas envoyer l’élève vers un échec trop probable aux concours, en raison d’un manque de travail, ou bien d’un niveau trop faible accompagné d’un "essoufflement" de l’élève.

Redoublements et réorientations

Il est impossible de redoubler la première année. C’est le conseil de classe qui décide de ce passage ou non dans la classe supérieure. Un élève qui n’est pas accepté en deuxième année doit alors faire le choix d’une réorientation vers une autre filière (BTS, BUT, Université...). Lorsque la décision du conseil de classe est bien comprise et acceptée, c’est pour l’élève l’occasion de repartir en confiance, avec moins de difficultés, en ayant acquis de solides méthodes de travail qui lui seront utiles quelle que soit la filière choisie.

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?