Les enseignements - CPGE PTSI-PT Lycée Schuman Perret Le Havre

Les enseignements

, par Nicolas Chevalier, Stéphane Bargot

Les enseignements

Les enseignements en prépa scientifique s’articulent autour de 4 axes, qui en filière PTSI-PT ont sensiblement le même poids (notamment en termes de coefficients aux concours) :

• Mathématiques
  • Sciences Physiques
  • Sciences de l’Ingénieur
  • Enseignements littéraires : Français-Philosophie et Langue(s) Vivante(s)

A ces matières s’ajoutent un enseignement d’informatique.

Voici la répartition horaire indicative (pour les filières MPSI et PCSI, des options et des changements en cours d’année interviennent également) de ces enseignements dans les différentes filières scientifiques :

Première année
MatièreMPSIPCSIPTSI
Mathématiques 12 10 10
Sciences Physiques 8 12 8
Sciences de l’Ingénieur 2 4 8.5
Informatique 1 1 1
Français-Philosophie 2 2 2
LV1 2 2 2
Sport 2 2 2
Deuxième
MatièreMPPCPSIPT
Mathématiques 12 9 10 9
Sciences Physiques 9 14.5 10 8
Sciences de l’Ingénieur 2 ou 0 0 4 8.5
Informatique 2 2 2 2
Français-Philosophie 2 2 2 2
LV1 2 2 2 2
Sport 2 2 2 2

A ces heures viennent s’ajouter :

• 2 heures de TIPE par semaine (voir TIPE)
  • un devoir de 4 heures chaque semaine (le samedi matin)
  • 2 heures de "colle" chaque semaine

Les "colles"

Chaque semaine, les élèves de prépa passent 2 interrogations orales d’une heure, surnommées "colles", dans différentes matières. En PTSI-PT, les 4 matières sont les 3 disciplines scientifiques et l’anglais (pour le français, une colle par trimestre vient s’ajouter). Par exemple : une semaine maths et physique, la semaine suivante SI et anglais. Ces "colles" sont menées par le professeur de la classe ou un intervenant extérieur.

Le déroulement de ces colles est le même pour les 3 matières scientifiques : les élèves, par groupe de 3, sont au tableau, avec chacun un énoncé d’exercice ou un point de cours à exposer. Le professeur, en retrait, interroge les élèves sur leur démarche, s’assure de leur bonne compréhension, aide parfois un élève à aborder une question difficile ou corrige certaines erreurs.

En langues, les élèves passent à tour de rôle en tête-à-tête avec l’interrogateur. Après une préparation (en général 20 min), chaque élève doit présenter un texte et le commenter pendant une dizaine de minutes. La colle se poursuit par un entretien mené par l’interrogateur pour amener l’élève à poursuivre son analyse ou développer certains points, pendant une dizaine de minutes à nouveau.

Dans les deux cas, le but de ces "colles" n’est pas de "coller" l’élève et de le laisser "sécher" sur une question difficile. Il s’agit certes d’une forme d’évaluation, mais le but essentiel est de s’assurer que l’élève assimile régulièrement le cours et est capable de proposer des idées (pour résoudre un exercice, ou pour alimenter une discussion). Ce suivi très régulier et très personnalisé est une spécificité des classes préparatoires dont l’efficacité est reconnue par tous (professeurs, mais aussi élèves !).