La Banque PT - CPGE PTSI-PT Lycée Schuman Perret Le Havre

La Banque PT

Les épreuves écrites ont lieu début mai (sur une dizaine de jours). Les résultats d’admissibilité sont publiés mi-juin et les candidats retenus passent les oraux entre fin juin et mi-juillet.

Les épreuves écrites consistent en une série d’épreuves scientifiques (trois épreuves de 4h en maths et deux en Sciences Physiques, une épreuve de modélisation des systèmes physiques et informatique, une épreuve de 5h et 2 de 6h en Sciences Industrielles) mais aussi littéraires (2 épreuves de 4h en Français et en Anglais). Les différentes écoles affectent des coefficients différents à ces épreuves pour déterminer un premier classement et une "barre d’admissibilité". Les élèves ayant dépassé ce seuil sont invités à passer les épreuves orales, très variables selon les écoles (seule l’épreuve de TIPE est généralement commune), à l’issue desquelles les candidats sont classés. Ceux-ci ayant préalablement fait une liste de voeux, ils sont appelés progressivement en fonction de leur rang pour intégrer les écoles.

Vous trouverez toutes les informations sur les conditions d’admission dans les différentes écoles et les épreuves sur le site de la Banque PT.