La prépa, kesako ? - CPGE PTSI-PT Lycée Schuman Perret Le Havre

La prépa, kesako ?

La prépa, c’est quoi ?}

La "prépa" désigne les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE), anciennement appelées Maths Sup et Maths Spé, pour les filières scientifiques. C’est une formation de deux ans à l’issue de laquelle les élèves passent des concours nationaux pour intégrer une école d’ingénieur. La formation en école dure quant à elle généralement 3 ans. Les deux années de prépa ne délivrent aucun diplôme (mais une équivalence européenne avec les 2 premières années d’université, sous la forme de crédits ECTS). Le diplôme d’ingénieur est un diplôme Bac+5, équivalent à un Master.

Ingénieur, c’est quoi ?

Il n’existe pas un métier d’ingénieur, mais des dizaines de profils selon le poste occupé :

• l’ingénieur de recherche, dans un service Recherche et Développement, qui conçoit ou teste de nouveaux produits
  • le chef de projet, ou le responsable de production, qui s’occupent de la partie industrielle : mise en place, gestion, ou optimisation des chaines de production
  • l’expert ou le consultant, qui conseillent les responsables d’une entreprise afin d’améliorer l’efficacité de leur production
  • l’ingénieur commercial, qui vend des produits de haute technologie et doit conseiller et parfois former les clients
  • et bien plus encore !

De même, les domaines d’activité sont très vastes : citons par exemple l’aéronautique, l’agronomie et l’agro-alimentaire, le génie civil, la chimie, l’informatique, l’automobile, l’aérospatiale...

Tous ces métiers passionnants ont la spécificité de nécessiter une solide formation scientifique et technologique, acquise durant les études en prépa puis en école d’ingénieur.

Enfin, et il est bon de le souligner, ces métiers sont généralement bien rémunérés (salaires d’embauche entre 30 et 40 k€ bruts, soit environ 2000 à 2700 € nets par mois - Source : L’Étudiant) et le taux de chômage y est nettement plus faible que pour les autres catégories professionnelles (le taux de chômage global ne dépasse pas les 3,5 %, et seuls 13% des diplômés 2008 étaient encore en recherche d’emploi au 1er janvier 2009 - Source : L’Étudiant).

Quoi d’autre ?

En tant que formation scientifique d’excellence, la prépa et les écoles d’ingénieurs forment également à de nombreux postes scientifiques : enseignants dans le secondaire ou dans le supérieur, chercheur (après poursuite des études vers un Doctorat) dans le secteur public (Université, CNRS, CEA, INSERM...) ou le privé.

Certaines écoles forment également de haut fonctionnaires d’Etat, choisis en particulier pour leur capacité à gérer des projets et leur adaptabilité.

Notons également que certains élèves, après une classe préparatoire, préfèrent rejoindre l’université (en troisième année de Licence), en général avec l’objectif de se diriger vers les concours de l’enseignement.