Comme tous les élèves de CPGE, les élèves de PT passent les concours des Grandes Ecoles. Dans cette filière, il s’agit d’un groupe d’épreuves communes à une grande majorité des Ecoles, appelé "Banque PT". Certaines écoles cependant recrutent sur des concours spécifiques ou sur dossier (écoles dites "indépendantes")
La banque PT regroupe les concours suivants :
- Concours Commun ARTS ET MÉTIERS ParisTech
- Concours Centrale-Supélec
- Concours Commun Mines-Ponts
- Concours ENS Paris Saclay
- Concours École Polytechnique
- Concours Commun Polytechnique (CCINP)
La filière PT donne ainsi accès à la quasi-totalité des écoles d’ingénieur. Seules les écoles de chimie et certaines écoles militaires (École de l’Air, Navale et Saint-Cyr) ne recrutent pas sur cette filière. Certaines écoles proposent relativement peu de places en filière PT, mais la concurrence y est parfois moins rude. La filière PT est par contre la filière "reine" pour intégrer les Arts et Métiers.
Les épreuves écrites de la banque PT ont lieu début mai (sur une dizaine de jours). Les résultats d’admissibilité sont publiés mi-juin et les candidats retenus passent les oraux entre fin juin et mi-juillet.
Les épreuves écrites consistent en une série d’épreuves scientifiques (trois épreuves de 4h en maths et deux en Sciences Physiques, une épreuve de modélisation des systèmes physiques et informatique, une épreuve de 5h et 2 épreuves de 6h en Sciences Industrielles) mais aussi littéraires (2 épreuves de 4h en Français et en Anglais). Les différentes écoles affectent des coefficients différents à ces épreuves pour déterminer un premier classement et une "barre d’admissibilité". Les élèves ayant dépassé ce seuil sont invités à passer les épreuves orales, très variables selon les écoles (seule l’épreuve de TIPE est généralement commune), à l’issue desquelles les candidats sont classés. Ceux-ci ayant préalablement fait une liste de voeux, ils sont appelés progressivement en fonction de leur rang pour intégrer les écoles.
Vous trouverez toutes les informations sur les conditions d’admission dans les différentes écoles et les épreuves sur le site de la Banque PT.