Les différentes filières - CPGE PTSI-PT Lycée Schuman Perret Le Havre

Les différentes filières

, par Nicolas Chevalier

Pour un élève issu de Terminale avec les spécialités conseillées, il existe 4 principales filières scientifiques pour la première année (nous ne parlerons pas ici de la filière BCPST, seule filière proposant une composante de biologie et menant aux écoles de vétérinaire et d’ingénieur agronome ou biologiste).

Les quatre filières comportent un même tronc commun de sciences (mathématiques, sciences physiques, informatique et sciences de l’ingénieur) et d’enseignements littéraires (français-philosophies et langues vivantes) et donnent toutes accès à l’ensemble des écoles d’ingénieur (à quelques exceptions près). Elles se distinguent par un enseignement plus poussé dans l’une des quatre matières scientifiques et des coefficients différents aux concours, un peu comme les spécialités au baccalauréat. Ces quatre filières sont :

• Maths Physique Sciences de l’Ingénieur (MPSI) : enseignement et coefficients plus importants en mathématiques ; au Havre, vous trouverez cette classe au lycée François 1er.
  • Maths Physique Informatique de l’Ingénieur (MPII) : enseignement et coefficients plus importants en informatique ; vous pourrez trouver cette classe à Rouen au lycée Pierre Corneille.
  • Physique Chimie Sciences de l’Ingénieur (PCSI) : enseignement et coefficients plus importants en physique et surtout en chimie ; au Havre, vous trouverez cette classe au lycée François 1er.
  • Physique Technologie Sciences de l’Ingénieur (PTSI) : enseignement et coefficients plus importants en sciences de l’ingénieur (en fait les 4 matières, mathématiques, physique-chimie, informatique et sciences de l’ingénieur ont alors un poids équivalent, les SI étant moins présentes dans les autres filières) ; vous trouverez cette filière au lycée Schuman Perret.

Les quatre filières en 1ère année donnent naturellement accès à quatre classes de 2ème année (respectivement appelées MP, MPI, PC et PT), mais aussi à une cinquième filière intermédiaire (PSI).

Le lycée François 1er au Havre propose les filières (MPSI-MP) et (PCSI-PC). Le lycée Schuman-Perret propose la filière (PTSI-PT).

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?