Osez la prépa ! - CPGE PTSI-PT Lycée Schuman Perret Le Havre

Osez la prépa !

, par Nicolas Chevalier

Les classes préparatoires ont longtemps été une filière très élitiste à laquelle ne pouvaient prétendre que d’excellents élèves de Terminale. Elles ont peut-être gardé cette image auprès de certains professeurs, ou de certains parents. Pourtant, ces 20 dernières années, les prépas se sont largement démocratisées et aujourd’hui, nul besoin d’avoir 16 de moyenne pour prétendre accéder à une prépa (en dehors de quelques très grands lycées, extrêmement sélectifs).

Cette image vient peut-être de la "sélection sur dossier" opérée lors de la procédure de recrutement. Mais il en va de même pour une candidature en IUT ou en BTS... Elle permet essentiellement à l’équipe pédagogique d’éviter à un élève jugé vraiment faible de risquer un échec. Mais des dossiers "moyens" sont presque systématiquement acceptés. Les avis des professeurs de lycée sur la motivation et le potentiel des élèves sont en général au moins aussi importants que les notes. En effet, c’est la quantité de travail que pourra fournir l’élève sur les 2 années de prépa qui assurera sa réussite, au moins autant que son niveau d’entrée.

Voici quelques exemples de dossiers d’anciens élèves de la PTSI/PT de ces dernières années qui, avec des dossiers moyens à bons, ont tous obtenu une école.

Quelques dossiers d’anciens élèves
Exemple de parcours
Année d’entréeMoyenne de Maths en TerminaleMoyenne de Physique en TerminaleEcole intégrée à la fin de la classe prépa
2019 14,6 11,7 Arts et Métiers
2019 8,6 10 INSA Rouen
2019 11,8 9,6 ENSMM (Besançon)
2010 10,7 13,6 Grenoble INP GI
2018 10,8 10,8 Polytech Lyon
2010 10,5 11,5 IFMA (Clermont-Ferrand)
2011 13 13 ISAE-ENSMA (Futuroscope)
2012 17,8 15,2 ENS Rennes
2012 10 12,5 Arts et métiers
2013 8,3 11,7 INSA Strasbourg

Un niveau moyen peut donc suffire pour avoir sa chance, à condition d’être prêt à relever le défi et à fournir le travail nécessaire !

Chaque année, des places restent disponibles en classe préparatoire. Ceci ne veut pas dire que tous les dossiers sont acceptés car ce ne serait pas rendre servir aux candidats trop faibles, mais qu’il y a un manque réel de candidats sérieux et motivés qui pourraient réussir. De même, il reste chaque année des places vacantes en école d’ingénieur (les écoles ne souhaitent pas abaisser leur niveau d’exigence, mais il y a donc de la place pour de bons condidats !)

En résumé, ne vous auto-censurez pas ! Si vous pensez que vos chances de réussir en prépa sont faibles, laissez les commissions de recrutement en CPGE en décider : elles connaissent bien le niveau d’exigence et savent généralement évaluer le potentiel d’un élève. Si vous ne candidatez pas, personne ne pourra juger de votre potentiel ! Nous vous invitons donc à présenter un dossier, la procédure postbac vous permettant de choisir à terme la formation de votre choix en fonction des résultats des commissions.

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?