Anglais LV1 - CPGE PTSI-PT Lycée Schuman Perret Le Havre

Anglais LV1

, par Nicolas Chevalier

Organisation du cours

L’anglais de la classe préparatoire se concentre sur une langue journalistique et nous abordons toutes les grandes questions de société, avec un intérêt marqué pour les innovations du monde scientifique. Il n’existe pas de programme officiel en anglais en CPGE mais évidemment les thématiques sont larges : informatique, nouveaux médias, espace, santé, questions sociétales....

Les étudiants se destinant à de nombreuses écoles d’ingénieur très variées, l’anglais technique ou de spécialité n’est pas enseigné en CPGE.

Vous découvrirez de nouveaux exercices, travaillerez les quatre compétences (compréhension orale, expression orale, compréhension écrite, expression écrite) en étudiant des supports variés : articles de presse, extraits vidéo, infographies, etc. afin de vous préparer aux exercices demandés au concours. Les activités en classe sont donc nombreuses :

• thème grammatical
  • résumé de texte et commentaire
  • contraction de texte
  • synthèse de dossiers thématiques
  • discussion/débat
  • compte-rendu de compréhension orale

Le contrôle des connaissances est continu et se fait à travers les devoirs surveillés, le concours blanc, les colles et des devoirs de leçon faits en classe.

Les objectifs

La première année vous permettra de découvrir les nouveaux exercices et d’acquérir de solides méthodes de travail. Elle peut également permettre, lorsque cela est nécessaire, une remise à niveau complète puisque toutes les règles de grammaire sont revues ainsi qu’un vaste champ lexical. Les révisions lexicales et grammaticales sont systématiques, régulières et constituent le programme de base des colles. Cet apprentissage régulier et en profondeur permet d’acquérir une base de connaissances indispensables pour suivre en cours. Ce programme fait l’objet d’un contrôle régulier en classe, à travers des thèmes grammaticaux, mais aussi en colle. La première année permet donc une mise à niveau et un apprentissage en profondeur des bases.

En deuxième année l’objectif du concours est plus proche et donc tous les exercices qui y sont proposés (synthèse, essay, contraction...) font l’objet d’un entraînement accru. Les apprentissages lexicaux et grammaticaux sont approfondis et perfectionnés afin d’assurer la meilleure réussite possible aux concours.

L’ensemble cours + colles assure donc une préparation complète et cohérente avec une continuité dans les thèmes abordés et les objectifs visés.

Le concours

Deux épreuves de trois heures :

• IA : Synthèse de 4 ou 5 documents en 400 à 500 mots
  • IB : Contraction de texte (130 mots) et expression (deux questions)
Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?