Sciences Industrielles pour l'Ingénieur - CPGE PTSI-PT Lycée Schuman Perret Le Havre

Sciences Industrielles pour l’Ingénieur

, par Nicolas Chevalier

L’enseignement des S.I.I. en PTSI/PT propose l’analyse et la conception des systèmes techniques industriels, en s’appuyant sur trois sciences de base :

  • la mécanique
  • la construction mécanique
  • l’automatique.

Ces connaissances sont dispensées et structurées pendant les cours théoriques mais également au travers d’activités dirigées et expérimentales. Les séances de travaux pratiques sont organisées autour de produits industriels instrumentés. Elles permettent de découvrir la réalité des solutions techniques et de valider des concepts de base abordés dans les cours théoriques.

Mécanique

La mécanique constitue la science de base de la construction des mécanismes. Elle se décompose en plusieurs parties :

  • la modélisation
  • la cinématique
  • la statique
  • la dynamique du solide
  • la résistance des matériaux

Construction mécanique

La construction mécanique regroupe deux domaines indissociables : la conception d’ensembles mécaniques et la fabrication des produits. Son enseignement passe par l’acquisition d’une culture technologique au travers de cours, d’analyse de plans industriels, d’expérimentations et de travaux dirigés en activité de projet.

Automatique

L’automatique permet d’aborder : l’analyse, la modélisation et la commande de systèmes techniques industriels. L’enseignement se limite aux connaissances de base indispensables à l’étude des systèmes logiques, séquentiels et des systèmes linéaires continus.

Courbe d’asservissement
Graphe d’asservissement à gauche et schéma à droite.

L’utilisation de l’outil informatique est omniprésente. Des logiciels de DAO, CAO, de modélisation, de calcul ou de simulation permettent une étude plus approfondie du comportement des mécanismes et la résolution plus rapide des problèmes.

Système mécanique
Animation d’un axe en rotation.
Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?