La vie en prépa à Schuman - CPGE PTSI-PT Lycée Schuman Perret Le Havre

La vie en prépa à Schuman

Des endroits au calme pour une ambiance studieuse

Le rythme de travail, comme dans toute prépa, est soutenu, que ce soit en classe (6 à 8 heures de cours par jour, y compris le samedi matin, en comptant les colles et devoirs surveillés), ou à la maison (2 à 3 heures chaque soir et 1 ou 2 demi-journées par weekend pour apprendre les cours, chercher les exercices et devoirs, rédiger les compte-rendus de TP...).

Pour vous aider à trouver le bon rythme, toute l’équipe pédagogique essaie de vous aider : emploi du temps le plus équilibré possible, conseils de méthode, interrogations de cours hebdomadaires pour travailler régulièrement (les élèves en redemandent même et sont tristes quand elles sont annulées, si, si !), professeurs disponibles et apportant du soutien en cas de découragement...

Des promotions soudées

Un des bons côtés de ces efforts à fournir est que les élèves se serrent les coudes. Ignorez les clichés sur la prépa (compétition exacerbée, professeurs élitistes...). A Schuman, les élèves travaillent en groupe après les cours et s’entraident. Les petites promotions facilitent les liens entre élèves de la classe, mais aussi entre Sups et Spés.

Et cette convivialité dépasse bien sûr les murs du lycée et le cadre du travail scolaire, et les taupins ne se réunissent pas que pour travailler... mais ça, les élèves vous en parlerons mieux que moi !

Les sorties

Régulièrement, une sortie est organisée, afin de renforcer la cohésion des deux classes et de permettre aux élèves, mais aussi aux professeurs, de se connaitre en dehors du cadre de la classe. Les dernières années, il s’est agi d’une journée à Paris avec visite du Palais de la Découverte (une bonne manière de faire des sciences sans en avoir l’air !), ou d’une sortie à Londres, ou encore une visite de la raffinerie Totale.