Un choix stratégique - CPGE PTSI-PT Lycée Schuman Perret Le Havre

Un choix stratégique

Un choix stratégique

La filière PTSI/PT est moins connue des élèves de Terminale que les MPSI ou PCSI. Pourtant elle offre une alternative intéressante aux élèves qui préfèrent l’aspect concret des sciences. Une place importante est réservée aux travaux pratiques (en particulier en Sciences de l’Ingénieur). C’est la filière qui vous amènera au plus près de votre futur travail d’ingénieur, les Mathématiques et les Sciences Physiques trouvent plus rapidement des applications. Les Sciences de l’Ingénieur (voir Les Sciences Industrielles pour l’Ingénieur) sont ici aussi importantes que les autres disciplines scientifiques, ce qui peut être un atout pour un élève au profil équilibré, ou un peu fragile en mathématiques théoriques. Elle offre cependant des débouchés dans de nombreux domaines, y compris les technologies de pointe.

C’est aussi une filière intéressante d’un point de vue stratégique : moins connue et moins demandée, les effectifs y sont plus faibles, d’où un meilleur encadrement, mais aussi une "concurrence" moins importante. Des élèves moyens de terminale peuvent plus facilement, par cette voie, intégrer de grandes écoles : c’est un concours plus accessible qui se présente à eux.

En témoignent ces chiffres :

Pourcentage places/candidats (session 2020)
MPPCPSIPT
5130/9048=57% 3603/5059=71% 3945/5722=69% 2090/2530=83%

Même en n’ayant jamais fait des sciences de l’ingénieur (SI)

La filière est ouverte aux élèves de Terminale, avec les spécialités conseillées. Pour les élèves n’ayant jamais fait de SI, 2 heures de soutien par semaine en première année permettent de compenser le retard qui, comme le montre l’expérience, disparaît vite. Chaque année, près de la moitié de nos élèves n’ayant jamais fait de SI, ce qui n’empêchent pas certains de figurer en tête de classe - y compris en Sciences Industrielles !