L’épreuve de TIPE au concours permet de tester l’ouverture d’esprit des candidats, leur capacité d’initiative, d’analyse et de synthèse, leur culture scientifique, mais aussi leur capacité à communiquer et à exposer à l’oral leurs idées de manière claire et ordonnée.
- L’épreuve consiste à présenter un travail réalisé en cours d’année, dans le cadre d’un thème imposé.
Cette épreuve se veut interdisciplinaire. En filière PT, elles portent sur des sujets en lien avec les Sciences Physiques et les Sciences Industrielles. Les séances de Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés sont donc encadrées par les professeurs de Physique et de S.I.
En première année, elles commencent au deuxième semestre juste avant les vacances d’hiver, 2 heures par semaine (réalisation de mini projet, réalisation de diaporama, expression orale...).
En deuxième année, les séances sont sur toute l’année et l’accent est mis sur la réalisation du projet à présenter. Ce projet, qui ne se limite pas à une étude bibliographique, doit comporter des aspects expérimentaux (ou numériques), de préférence en lien avec une problématique industrielle. La fin de l’année (à l’approche des oraux) est consacrée à la préparation de l’exposé (réalisation du diaporama et entrainements à la présentation orale).
Pour plus de précisions sur l’épreuve et les attentes du jury, vous pouvez consulter le site officiel présentant l’épreuve, et en particulier les rapports de jury.