Français-Philosophie - CPGE PTSI-PT Lycée Schuman Perret Le Havre

Français-Philosophie

L’enseignement de Français-philosophie propose aux élèves de travailler en profondeur un thème à l’aide de trois œuvres marquantes de la littérature mondiale (dont un ouvrage de philosophie).

L’opposition entre "scientifiques", "littéraires" et "techniques" est, on le sait, assez artificielle et, dans tous les cas, trop caricaturale. L’intelligence du réel est un bien commun aux diverses disciplines et la compréhension du monde n’a pas trouvé refuge dans une seule matière. Il est par conséquent indispensable que les futurs ingénieurs aient une bonne culture générale qui passe aussi par la capacité de synthétiser leurs connaissances et de mettre en ordre leurs idées. Comment exposer ses projets d’ingénieurs ou de techniciens lorsque de graves difficultés persistent à l’écrit et qu’aucune aisance n’est présente dans la formulation de ces idées ? Comment croire qu’un ingénieur puisse faire l’économie de références culturelles susceptibles de nourrir sa pensée, de stimuler ses recherches et éventuellement d’inspirer ses pratiques ?

Cet enseignement qui conduit aux concours à savoir faire un résumé, une discussion ou encore une dissertation rigoureusement construites et qui apporte aux élèves des connaissances en littérature, en philosophie (et aussi évidemment en histoire, tant il est vrai qu’une oeuvre ne peut être présentée sans être replacée dans son contexte historique) est donc un complément indispensable à la formation scientifique et technique que cette classe préparatoire du lycée Robert Schuman propose.

En seconde année, des entretiens filmés sont organisés par le professeur chargé du Français pendant les mois de mai et de juin pour préparer aux oraux des grandes écoles.